Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv et Washington vont discuter d'une production conjointe d'armes la semaine prochaine
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 15:38

80e Assemblée générale des Nations unies, à New York

80e Assemblée générale des Nations unies, à New York

L'Ukraine doit régler dans les prochains jours les détails juridiques d'une production conjointe d'armes avec les États-Unis, a déclaré mercredi l'ambassadrice de Kyiv à Washington, dans le cadre d'un effort crucial visant à soutenir l'industrie de la défense ukrainienne.

L'ambassadrice de l'Ukraine aux États-Unis, Olha Stefanichyna, a déclaré qu'une délégation ukrainienne se rendrait aux États-Unis le 30 septembre, après avoir reçu un "signal positif" du président Donald Trump, qui a rencontré le dirigeant ukrainien Volodimir Zelensky à New York mardi.

"Il y a eu une réaction très vive de la part du président américain. Il a passé plusieurs minutes à admirer l'innovation (et) les capacités ukrainiennes", a-t-elle déclaré à la télévision ukrainienne.

En cette quatrième année de guerre contre la Russie, les autorités ukrainiennes espèrent augmenter la production nationale d'armes avec l'aide de l'Occident.

Les deux dirigeants avaient auparavant discuté des contours d'un accord de production conjointe impliquant des drones qui, d'après le président ukrainien, a reçu le soutien politique de Donald Trump.

Mardi, Donald Trump a changé son discours sur la guerre en Ukraine, affirmant désormais que Kyiv pourrait récupérer l'intégralité du territoire conquis par la Russie depuis le début de la guerre en 2022.

(Reportage Yuliia Dysa, rédigé par Dan Peleschuk ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

14 commentaires

  • 24 septembre 17:15

    lb1970 la raison du conflit n'est pas l'adhésion de l'Ukraine à l'UE mais l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Et l'OTAN qui a largement supporté le Maidan refuse toujours de garantir la non adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Sachant que de toutes façon cela n'est qu'un prétexte car le but de l'opération est d'obtenir un changement de régime en Russie afin de découper le pays et piller tout ce qui peut être piller.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 11:01 

    Le parquet général a demandé lundi à la cour d'appel de Paris de remettre en liberté l'ex-président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis vingt jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle. ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

  • Des véhicules sont bloqués dans un trafic dense sur le troisième périphérique de Pékin
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Les ventes de voitures en Chine ont baissé en octobre sur un an, interrompant huit mois de croissance consécutifs, la réduction des exemptions fiscales et des aides d'État ayant grevé la confiance des ménages sur le plus grand marché automobile du monde. Les ventes ... Lire la suite

Pages les plus populaires